Monde

La Libye au bord d’une explosion

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

   "C’est le mix parfait prêt à exploser et s’il explose, il explosera juste aux portes de l’Europe", a-t-elle déclaré à la Conférence sur la sécurité de Munich (sud de l’Allemagne).

   "La combinaison d’éléments présents là-bas est extrêmement dangereuse pour nous et pour la sécurité de la région", a-t-elle souligné.

   La France, très impliquée dans la lutte contre les groupes islamistes armés au Sahel, tire aussi depuis des mois la sonnette d’alarme sur la situation en Libye.

   Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a ainsi dénoncé début janvier "la résurgence (en Libye) d’un sanctuaire terroriste dans l’environnement immédiat du continent européen". "Il ne faut pas l’accepter", a-t-il dit.

   La Libye est plongée dans le chaos avec deux gouvernements rivaux, l’un mis en place par une coalition de milices, Fajr Libya, qui s’est emparé de la capitale cet été, et l’autre reconnu par la communauté internationale et qui a dû s’exiler dans l’est du pays.

   Le groupe jihadiste Etat islamique y gagne aussi du terrain, a averti jeudi un haut responsable libyen, Aref Ali Nayed, conseiller du Premier ministre libyen Abdullah al-Thani.

   L’EI est actif dans sept villes de Libye et a mené des attaques dans une douzaine d’endroits dans le pays, a-t-il affirmé, mettant aussi en garde contre un afflux en Libye de combattants étrangers recrutés par l’EI et venus du Yémen, de Tunisie, d’Algérie et de Tchétchénie.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

commentaires

commentaires

Voir plus

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *