Technologie

La médecine physique et de réadaptation au centre d'une rencontre

Les premières journées de médecine physique et de réadaptation du Centre hospitalo-universitaire d’Oran (CHUO) ont débuté vendredi avec la participation de plus de 300 praticiens de différents établissements de santé du pays.

  « L’amélioration de la prise en charge des malades constitue l’objectif majeur de cette rencontre qui vise aussi à actualiser les connaissances des médecins dans le domaine de la réadaptation des patients », a précisé Pr. Khaled Layadi, président de ces journées.

  La manifestation scientifique est marquée par la contribution de spécialistes algériens et étrangers aux séances thématiques programmées dans ce cadre, a indiqué Pr. Layadi, également chef du service de médecine physique et de réadaptation au CHU d’Oran.

  La première séance a été consacrée à la neuro-réadaptation qui consiste en la rééducation fonctionnelle des patients atteints de pathologies neurologiques centrales, tels les AVC (accidents vasculaires cérébraux), la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, le traumatisme crânien, ainsi que les pathologies infantiles au titre d’un thème spécifique intitulé « handicap et enfant ».

  Les communicants interviendront en outre sur d’autres sujets qualifiés d’importants par Pr. Layadi, citant celui relatif au traitement de la douleur dans ses aspects aigus et chroniques.

 Le troisième thème portera quant à lui sur l’échographie ostéo-articulaire, avec un atelier de formation pratique (sur malade réel) animé par des spécialistes au profit de jeunes praticiens.

  Les participants aborderont également le thème de la neuropsychologie qui concerne les troubles de l’attention, de la mémoire, de la logique et d’autres aspects d’ordre cognitif.

Aps

 

 

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close