En direct

La production de médicaments va progresser de façon continue en Algérie

La production de médicaments en Algérie augmentera de façon continue au cours des prochaines années, a affirmé lundi à Alger Hamou Hafed directeur général de la Pharmacie et des équipements au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

    « La production nationale de médicaments, qui a connu une croissance de 18% en 2014, est appelée à augmenter à l’avenir en raison de la multiplication du nombre d’investisseurs ayant opté pour ce créneau », a déclaré Hafed lors d’une table-ronde à l’occasion de la conférence internationale sur le secteur pharmaceutique.

   L’interdiction de l’importation de médicaments dont des équivalents sont produits localement a été également un autre élément à l’origine du développement de l’industrie locale constaté ces dernières années, a indiqué ce responsable.

  Le marché du médicament algérien représente un chiffre d’affaires annuel d’environ 3 milliards de dollars.

  Hafed a rassué d’autre part les producteurs concernant la question du plafonnement des prix des médicaments produits localement, précisant que les producteurs ont la possibilité de négocier avec le comité interministériel chargé d’étudier les prix de produits nouvellement mis sur le marché.

  Il a appelé, toutefois, les ministères représentés au sein de ce comité (Finances, Travail et sécurité social) à faire preuve de plus de souplesse en ce qui concerne les prix en vue d’encourager davantage l’investissement local.

  Pour sa part, Lamine Benahmed président du CNOP a souligné que la distribution est un élément incontournable dans le secteur pharmaceutique, en affirmant qu’il était “important, aujourd’hui, d’organiser cette profession”.

  Il a rappelé en ce sens que lors de l’ouverture du secteur aux privés, il y a une vingtaine d’années, beaucoup se sont improvisés distributeurs, signalant, néanmoins, une relative amélioration de la situation au cours de ces dernières années.

Aps

 

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!