En direct

La réhabilitation de la dynamique de soins, au centre de la réorganisation du système national de santé

Dans une allocution inaugurant le 9ème Congrès de l’association de chirurgie vasculaire d’Oran , le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a déclaré samedi à Oran que la réhabilitation de la dynamique de soins est au centre de la réorganisation du système national de santé.

   Il a souligné que la refondation de l’organisation de ce système est basée sur les soins spécialisés de proximité ainsi que sur les pôles régionaux de référence, s’inscrivant ainsi en droite ligne de l’avant- projet de loi en cours d’adoption.

   Il aussi expliqué que l’un des principaux objectifs porte sur la réorganisation du système national de santé par la réhabilitation de la dynamique des soins et la mise en place de réseaux intégrés de prise en charge.

  Dans ce cadre, et s’agissant plus particulièrement des pathologies vasculaires et du cancer, l’accent est mis sur toutes les actions de nature à prévenir la survenue des complications évitables, a-t-il indiqué.

  Il s’agit également, a-t-il ajouté, d’assurer le diagnostic précoce, et d’organiser de la manière la plus normative possible la prise en charge tant médicale que chirurgicale de la demande exprimée.

   Boudiaf a également fait part de la préparation de la mise en place de réseaux régionaux de prise en charge des urgences cardio-vasculaires avec une identification précise du parcours des patients et des équipements nécessaires.

   Au titre du Plan national de lutte contre le cancer (2015-2019), il a révélé que près de la moitié des actions prévues ont été déjà concrétisées sur le terrain, citant à cet égard nombre d’améliorations enregistrées, telles celles ayant permis de réduire de manière remarquable les délais de prise en charge.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!