En direct

La Révolution algérienne, un modèle dont le peuple a été le héros (Zitouni)

 Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a affirmé, dimanche à Illizi, que la Révolution algérienne est un modèle dont le peuple a été le héros.

« La Révolution algérienne constitue un modèle dont le peuple a été son héros qui a marqué ses plus belles épopées, saluées jusqu’à nos jours par la communauté internationale », a indiqué le ministre lors d’une rencontre avec les membres de la famille révolutionnaire et la société civile dans le cadre d’une visite de travail dans la wilaya.

 M. Zitouni a, à cette occasion, salué le rôle accompli durant la guerre de libération nationale par la région du Tassili N’Ajjer qui constituait un des bastions de l’âpre résistance de la population contre le colonialisme.

 L’histoire, a affirmé le ministre, « figure parmi les priorités du ministère des Moudjahidine qui a doté les structures qui lui sont rattachées en équipement de photographie et d’enregistrement de haute qualité pour archiver les témoignages et souvenirs des Moudjahidine encore en vie afin d’éviter le phénomène de falsification de l’histoire. »

 Il a, par ailleurs, mis en exergue les efforts déployés par son département pour prendre en charge les préoccupations des Moudjahidine et ayant-droits, notamment dans les volets social et de santé, avant de rappeler que son département s’est employé à assouplir les procédures administratives en direction des moudjahidine, en plus de la numérisation des archives et de l’établissement du fichier des moudjahidine et des ayant-droits.

 Une réception a été organisée à cette occasion en l’honneur de membres de la famille révolutionnaire de la région du Tassili N’Ajjer.

 Le ministre des Moudjahidine avait auparavant procédé à l’ouverture, au niveau de la maison de la culture Athmane Bali à Illizi, de la 10ème édition du salon du livre de la wilaya, qui expose quelque 1.200 titres d’ouvrages versés dans différents domaines de la science et du savoir.

 Il a, en outre, procédé à la baptisation de l’entrée Nord de la ville d’Illizi de l’appellation de « 1er Novembre 1954 » où il a mis en terre un plant de palmier.

 Le ministre des Moudjahidine présidera, lundi à Illizi, l’ouverture d’un séminaire national sur les essais nucléaires effectués par la France coloniale dans le Sahara algérien.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close