Société

Laghouat : Plusieurs opérations pour impulser une nouvelle dynamique au secteur agricole

Plusieurs opérations susceptibles d’impulser une nouvelle dynamique au secteur de l’agriculture ont été réalisées ou sont en voie de lancement dans la wilaya de Laghouat, a-t-on appris jeudi auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).

  Inscrites au titre des différents programmes de développement, ces opérations concernent l’électrification agricole, l’ouverture de pistes d’accès, la réalisation de canaux d’irrigation, la réalisation de brise-vent et l’ouverture de subdivisions du secteur dans certaines daïras de la wilaya, a-t-on précisé.

  Il est, à ce titre, fait part de l’inscription en 2014 d’un projet de réalisation d’un réseau d’électrification agricole long de 110 km, portant ainsi le réseau global à 930 km, dont un linéaire de 553 km qui est actuellement à l’étude par les services de l’entreprise de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz).

Le secteur agricole a aussi lancé, sur les divers fonds de développement, d’autres opérations portant ouverture et aménagement de 295 km de pistes agricoles parmi un programme de réalisation de 820 km accordé ces trois dernières années à la wilaya de Laghouat.

Selon la DSA, les efforts déployés pour booster l’activité agricole et étendre la surface agricole dans la région ont donné lieu à l’inscription d’un programme de 600 hectares dédiés au développement de l’arboriculture fruitière, dont l’oléiculture, portant la surface globale à 1.652 ha, dont 352 ha ont été réalisés, et une autre de 700 ha en cours de plantation.

Un programme de soutien au profit de 2.700 exploitations agricoles et d’aménagement de périmètres dédiés aux jeunes promoteurs, à travers la mobilisation des eaux d’irrigation, a été arrêté dans la wilaya, en plus du désenclavement des régions agricoles, de l’ouverture, et de la réception de subdivisions agricole à Laghouat et à Ain-Madhi, entrant dans le cadre du rapprochement des structures administratives des agriculteurs.

Deux autres subdivisions sont également en cours de réalisation à Oued-Morra et El-Ghicha, selon la même source.

Aps 

 

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close