AlgérieSociété

Laghouat : près de 590 cas de piqûres de scorpion depuis le début de l’année

Algérie-Au moins 589 cas de piqûres de scorpion ont été enregistrés depuis le début de l’année en cours à travers la wilaya de Laghouat, sans faire de décès.

Ces cas ont été signalés notamment dans les régions Nord de la wilaya, à l’instar des communes de Gueltet Sidi-Saâd (84 cas), Aflou (62), Brida (59), Ain Sidi-Ali (50), El-Beida (40) et Hadj-Mechri (36), a précisé la direction locale de la Santé et de la Population (DSP).

En dépit de ce nombre de piqûres se scorpion, les services de santé ne déplorent heureusement aucun décès, et ce grâce, d’une part, aux campagnes de sensibilisation menées en direction de la population sur les risques du scorpion et, d’autres part, de la disponibilité en quantités suffisantes de sérum anti-venin de scorpion au niveau des structures de santé.

En plus de la disponibilité de ce sérum au niveau des différentes structures de santé, il est procédé à une évaluation hebdomadaire de la situation en matière d’envenimation scorpionique et des quantités de sérum consommées. Des démarches sont entreprises, par ailleurs, en coordination avec les communes pour réactiver les campagnes de collecte de scorpions pour les transférer à l’institut Pasteur d’Alger aux fins de confection du sérum en question.

La wilaya de Laghouat avait enregistré l’an dernier (2017) quatre (4) décès des suites de l’envenimation due à la piqure de scorpion, contre trois (3) décès l’année l’ayant précédée (2016).

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close