Société

Laisser bébé manger avec les doigts pourrait l'aider à éviter le surpoids

  • Il s’agit cependant d’une petite étude, réalisée sur 155 enfants âgés de 20  mois à six ans et demi, et basée sur un questionnaire rempli par les parents.
  • 92 bébés ont été sevrés grâce à la méthode nommée baby led weaning littéralement,bébé se sèvre seul,qui consiste à laisser l’enfant manger seul des petits morceaux d’aliments solides à texture fondante.Les 63 autres ont été sevrés avec la méthode traditionnelle: aliments réduits en purée donnés à la petite cuillère.
  • Les chercheurs de l’Ecole de Psychologie de l’Université de Nottingham  Royaume-Uni ont montré que les glucides,comme le pain ou les pâtes,étaient les aliments préférés des bébés ayant découvert les aliments avec les doigts,alors que ceux sevrés à la petite cuillère préféraient les produits sucrés. Cela bien qu’on ait offert plus souvent aux bébés sevrés à la cuillère des glucides, fruits et légumes et protides.

  • Selon les chercheurs, les glucides présentés sous forme solide peuvent sensibiliser les enfants à la texture des aliments,perdue lorsque ceux-ci sont réduits en purée.Les glucides pourraient aussi simplement être plus faciles à mâcher que d’autres aliments solides comme la viande,relèvent les chercheurs. 
  • Par ailleurs,davantage d’enfants étaient en surpoids ou obèses dans le groupe sevrés à la cuillère 8 enfants obèses que dans le groupe sevrés avec les doigts 1 enfant obèse.Cette différence n’était pas explicable par le poids de naissance, le poids des parents ou des facteurs socio-économiques,selon les chercheurs.
  • "Notre étude suggère que la méthode baby led weaning a un impact positif sur les préférences des enfants pour des aliments qui sont à la base d’une nourriture saine, tels que les glucides",affirment les auteurs de l’étude. 
  • "Cela a des implications dans le combat contre l’augmentation de l’obésité dans les sociétés contemporaines",ont-ils ajouté.

Algérie-naharonline

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close