En direct

L’Algérie a combattu et vaincu le terrorisme seule (Valls)

« Nous savons combien l’Algérie a subi le terrorisme, l’a combattu victorieusement et l’Algérie l’a fait seule», a déclaré M. Valls, lors de la conférence de presse conjointe avec le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, à l’issue des travaux du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN), ajoute la même source.

Le Premier ministre français a évoqué la coopération judiciaire entre les deux pays en matière d’affaires liées au terrorisme notamment l’affaire des moines de Tibhirines et l’affaire de l’assassinat d’Hervé Gourdel.

« Les autorités judiciaires algériennes et françaises coopèrent d’une manière positive», a-t-il dit, rappelant que la mission de la délégation judiciaire menée par le juge Trevidic «s’est passée dans des conditions satisfaisantes», en réponse à une question sur l’évolution du dossier de l’assassinat des moines.

Dans ce sens, il a exprimé ses «remerciements » aux autorités algériennes pour « l’accueil et le climat de confiance» qui ont été réservés à la délégation ainsi que les moyens mis à leurs dispositions, ajoutant que même après l’assassinat d’Hervé Gourdel, « il y a eu également des échanges et une coopération de très grande qualité» car les deux pays ont été unis dans cette épreuve.

M. Valls a estimé qu’en complément du travail sur la question de la coopération bilatérale, la coopération entre l’Algérie et la France en matière de lutte anti-terrorisme est précieuse et la coordination sur les questions régionales est aussi excellente.(APS)

 

commentaires

commentaires

Voir plus

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *