Economie

La production céréalière nationale 2016-2017 n’a pas dépassé les 35 millions quintaux

 Le ministre de l’Agriculture, du Développement  rural et de la Pêche, M. Abdelkader Bouazgui, a affirmé mardi que la  production nationale des céréales pour la saison des moissons 2016-2017  avait atteint 35 millions de quintaux en dépit des mauvaises conditions climatiques qu’ont connues certaines régions, alors que la production de lentilles a connu une production record estimée à 224.000 quintaux.

« La production céréalière a atteint cette année 35 millions de quintaux,  soit un niveau acceptable qui demeure moyen par rapport à la production  enregistrée ces dernières années », a déclaré M. Bouazgui lors d’une  rencontre d’évaluation de la saison des moissons-battage 2016-2017 et la préparation de la saison Labour-semailles 2017-2018, organisée au siège de l`Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC).

« Cette production a été enregistrée en dépit des mauvaises conditions  climatiques qu’ont connues certaines wilayas productrices », a-t-il  souligné, mettant l’accent sur « le bon encadrement de l’opération  Labour-semailles et moissons-battage ».

A rappeler que la production de céréales avait atteint 34,3 millions de  quintaux en 2015-2016.

D’autre part, le ministre a mis l’accent sur « la grande responsabilité »  qu’assument les cadres du secteur de l’agriculture en vue d’augmenter la  production nationale de céréales et contribuer à la baisse de la facture  d’importation des produits alimentaires dont les céréales.

Le secteur de l’agriculture constitue « un axe primordial de la stratégie  nationale de croissance économique », a-t-il ajouté, rappelant dans le même  contexte ce qui a été prévu par le plan d’action du gouvernement, ainsi que  les déclarations du Premier ministre, Ahmed Ouyahia concernant le soutien qui doit être apporté au secteur de l’agriculture et en premier lieu à la production céréalière.

La superficie irriguée consacrée à la céréaliculture est estimée à 250.000 hectares, ce qui reste « minime par rapport aux objectifs escomptés ».

A propos du site:

ALG24 est un site Internet d’expression française qui suit de près l’actualité en Algérie.
Ainsi, lancé en décembre 2016, ALG24 enchaîne, depuis, des informations exclusives et une couverture en temps réel de l’actualité.
En outre, notre site vous propose plusieurs rubriques dont « Sports, Société, Insolite, Vidéos, Culture, International et Economie ».
Par ailleurs, quatre journalistes alimentent de façon continue les rubriques de notre site et assurent une couverture ininterrompue.
Aussi, ALG24 propose à ses lecteurs, depuis fin mars 2017, une application mobile téléchargeable sur système Android

Notre site dispose également d’une page Facebook et d’un compte Twitter très suivi.

Nos rédacteurs:

– Adherbal, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2014.

Aussi Spécialisé dans l’information sécuritaire et politique. adresse: cité 402 logement Beraki – Alger E-mail: [email protected]

– Ferhat ,Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Egalement dans la presse électronique depuis mars 2015. 

– Mokran, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2013. Aussi Spécialisé dans l’information sportive et culturelle. adresse : cité ben amour rue b imp 4 alger E-mail: [email protected].

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close