En direct

L’Algérie ne peut s’associer avec des pays non musulmans dans la lutte contre le terrorisme

  • Lors d’un entretien accordé à la chaîne France 24, le ministre de l’intérieur et des collectivités locales s’est exprimé sur les dernières manifestations organisées par la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD), non autorisés, ce qui a poussé à leur interdiction, selon le ministre qui ajoute que les protestataires provoquaient les forces de l’ordre afin de faire croire que le régime en Algérie est un régime répressif et policier.
  • Ould Kablia a fait savoir que le régime en Algérie est complètement différent de celui en Tunisie ou en Egypte. Chaque peuple, selon lui, a ses spécificités et sa nature. Si les programmes d’investissement dans ces pays étaient concentrés dans des régions données, en Algérie, la politique d’investissement n’est pas bâtie sur le régionalisme, des enveloppes financières ont été débloquées pour des régions isolées, à l’instar du sud et des Haut Plateaux.
  • Pour le ministre algérien de l’intérieur, ce qui se passe en Tunisie, en Egypte et en Libye pourrait avoir des conséquences négatives. Si les peuples dans ces pays gagnent la liberté, elles perdent en contrepartie leurs indépendances à cause des intérêts et ambitions de l’occident qui n’hésitera pas à intervenir pour les défendre. L’exemple est édifiant avec les gouvernements de transition en Tunisie et en Egypte.
  •  
  • Par ailleurs, et concernant la lutte contre le terrorisme et l’organisation AQMI, le ministre a fait savoir que la coopération est très faible à cause de la disproportion des moyens d’une part et la coopération du Mali et du Niger avec des pays occidentaux comme les Etats Unis et la France, d’autre part. Une situation qui irrite l’Algérie car cette dernière, ajoute le ministre, ne peut coopérer avec des pays non musulmans pour combattre des musulmans.
  •  
  • Ennahar/ Mohamed Bousri

commentaires

commentaires

Voir plus

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *