Technologie

Bouira : Lancement du projet d’un Data-center de dimension internationale (Houda Faraoun)

Algérie – La ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Imane Houda Faraoun, a fait état mardi de l’existence d’un projet d’un Data-Center de dimension internationale qui sera implanté à Lakhdaria dans la wilaya de Bouira.

La ministre, qui effectuait une visite de travail dans cette wilaya, a, en effet, déclaré qu' »un projet de réalisation d’un Data-Center de dimension internationale sera implanté à Bouira, précisément dans la commune de Lakhdaria ».

Relevant que cette acquisition est de nature à permettre à l’Algérie de « devenir un hébergeur de données », la ministre a, en outre, souligné la concrétisation du projet qui va, cependant, « prendre du temps » compte tenu des conditions technologiques « assez complexes » et aussi des négociations à mener avec le partenaire technologique.

Interrogée sur un « prétendu monopole » qu’exerceraient des entreprises chinoises sur le marché des infrastructures algériennes, la ministre a infirmé l’existence d’une telle situation, précisant qu’un « choix technologique a été fait par l’Algérie en optant, sur des bases technologiques, pour deux partenaires chinois (Huawei et ZTE).

Elle a souligné que les deux groupes chinois « détiennent 60 % du marché mondial », ajoutant qu’une plus grande partie des marchés conclus avec ces partenaires porte sur la rénovation », expliquant qu’une opération de rénovation ne peut être confiée à un autre fournisseur.

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close