AlgérieCulture

Le cinéma algérien à l’honneur à Lille

Algérie – Plusieurs films de réalisateurs algériens seront au rendez- vous, tels que « Le Vent du sud », ‘’Le Puits’’, le  film de  Rachid Belhadj  « L’étoile d’Alger » et  bien d’autres,  ainsi que le documentaire intitulé « Kateb Yassin: amour et révolution ».

La 15ème édition de la Semaine du film algérien aura lieu du 15 au 20 décembre à Lille, dans le nord de la France, où se déroulera, parallèlement à la projection de films, une cérémonie en hommage aux artistes algériens décédés tels que Djamel Allam et Rachid Taha, décédés en septembre dernier, a indiqué la Radio Algérienne.

Cette nouvelle édition  sera organisée par l’association des algériens de France ’’ Nord –Sud Développement’’, en coopération avec le consulat général de l’Algérie à Lille. Le but étant  de découvrir le cinéma algérien, ont annoncé les organisateurs de cet événement.

Plusieurs films de réalisateurs algériens sont programmés pour cet événement, tels que « Le Vent du sud », le film algérien de 1975 réalisé par Mohamed Slim Riad, ‘’Le Puits’’, le  film algérien réalisé par Lotfi Bouchouchi et sorti en 2016, ainsi le film dramatique franco-algérien « Ils peuvent venir »  sorti en 2015 et réalisé par Salem Brahimi et enfin  le  film de Rachid Belhadj  « L’étoile d’Alger ».

Le documentaire intitulé « Kateb Yassin: amour et révolution » de Kamel Dehane sera également projeté lors de cette édition, ainsi qu’un documentaire en l’honneur de l’auteur et réalisateur Assia Djebar, décédée en 2015.

Bakhta Absi

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close