Economie

Le FCE soumet des propositions pour diversifier l'économie nationale (Bouchouareb)

Lors d’une réunion avec le ministre de l’Industrie Abdesselam Bouchouareb, la délégation du FCE, conduite par son président Ali Haddad, a affirmé que le forum "prépare un document qui comporte des propositions de mesures structurelles de nature à impacter rapidement la croissance de l’économie et à réduire sensiblement la facture alimentaire", précise le communiqué.

Ce document sera soumis au gouvernement dans les jours à venir, ajoute la même source. Les mesures préconisées par le FCE visent principalement à atteindre une croissance globale de 7 à 10%, d’augmenter la part de l’industrie dans le produit intérieur brut (PIB) de 5% actuellement à 15%.

Elles prévoient également la création de quelque 500.000 emplois directs et de réduire la facture des importations de 10 milliards de dollars tout en augmentant substantiellement les exportations hors hydrocarbures.

Lors de cette rencontre, le FCE a également soulevé la préoccupation liée aux transferts sociaux et aux subventions en soulignant la nécessité de rationaliser ces dépenses. L’objectif étant de consolider le principe de la solidarité nationale en touchant de manière "ciblée" la frange de la population qui a besoin du soutien de la collectivité nationale.

Le FCE a, par ailleurs, appelé à régler définitivement le problème de la disponibilité du foncier industriel en accordant au secteur privé la possibilité de créer, d’aménager et de gérer, à travers le système de concession, des parcs industriels le long de l’autoroute Est-Ouest, selon la même source.

Pour cette organisation patronale, le secteur privé peut contribuer à la résorption de la pénurie en foncier industriel, parallèlement à la poursuite du programme étatique d’implantation de nouvelles zones industrielles, par le lancement d’un premier programme pilote portant sur 2 à 4 parcs industriels d’une superficie de 3000 hectares minimum.

APS

 

commentaires

commentaires

Voir plus

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *