En direct

Le Forum des pays exportateurs de gaz jeudi à Doha

 La 18ème réunion ministérielle du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) se tiendra jeudi 17 novembre à Doha (Qatar), à laquelle prendra part le ministre de l’Energie, Noureddine Boutarfa, a indiqué mercredi ce ministère dans un communiqué.

 Les pays membres examineront essentiellement, lors de cette réunion, le projet de stratégie à long terme du GECF, l’évolution des marchés gazier et pétrolier ainsi que des questions organiques, précise la même source.

 Le Forum, qui est une organisation internationale gouvernementale, regroupe 12 pays membres (Algérie, Bolivie, Egypte, Emirats arabes unis, Guinée équatoriale, Iran, Libye, Nigeria, Qatar, Russie, Trinidad et Tobago et Venezuela) et cinq (5) pays observateurs (Norvège, Pays-Bas, Oman, Kazakhstan et Pérou).

 Pour rappel, la dernière réunion ministérielle du GECF, tenue en novembre 2015 à Téhéran (Iran), a été consacrée aux questions de la souveraineté des Etats membres du forum sur toutes leurs ressources gazières, le renforcement des politiques de coopération et de coordination entre les Etats, ainsi que le rôle du gaz naturel en tant que ressource énergétique propre dans la réduction des émissions de gaz à effet de serres.

 Les membres du Forum avaient souligné également leur détermination à défendre le rôle fondamental des contrats de long terme de gaz naturel dans le financement des projets d’infrastructures à grande échelle en amont et en aval de la chaîne de l’industrie gazière, en prévoyant des solutions mutuellement acceptables pour la sécurité de la demande et de l’offre.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!