Monde

Le Maroc n'accueillera pas le sommet arabe prévu en mars

Le Maroc a annoncé vendredi qu’il n’accueillerait pas le prochain sommet arabe prévu en mars dans le royaume, affirmant que les conditions pour en garantir le succès n’étaient pas réunies, en référence aux conflits dans la région.

Le ministre marocain des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar a informé le chef de la Ligue arabe Nabil al-Arabi de la décision du Maroc de “céder son droit d’organiser” le sommet, indique un communiqué de son ministère, cité par la MAP.
“Au regard des défis auxquels fait face le monde arabe aujourd’hui, le sommet arabe ne peut être une fin en soi ou devenir une simple réunion de circonstance. Les conditions objectives pour garantir le succès d’un sommet arabe, à même de prendre des décisions à la hauteur de la situation et des aspirations des peuples arabes, ne sont pas réunies”, souligne le communiqué.

Le Maroc explique craindre la tenue d’un sommet où les discours donnent “une fausse impression d’unité et de solidarité (…) dans un monde arabe qui traverse une période difficile”, faisant notamment référence à la guerre en Syrie et au Yémen.

commentaires

commentaires

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!