En direct

Le partenariat entre la formation et l’environnement économique, une nécessité

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Noureddine Bedoui, a affirmé, jeudi à Sidi Bel-Abbes, qu’ un partenariat bénéfique entre la formation professionnelle et l’environnement économique est susceptible de garantir la réussite des programmes de développement.

Lors de sa visite de travail dans la wilaya, M. Bedoui a indiqué que la consultation et la complémentarité entre son secteur et le milieu économique, avec les entreprises publiques et privées, permettent une prise en charge réelle du potentiel humain, sa réhabilitation et son accompagnement dans les chantiers en vue d’offrir une main-d’£uvre qualifiée, à la hauteur de la demande des entreprises.

Le ministre en veut pour exemple le partenariat liant son secteur au groupe "Hasnaoui" qui regroupe des entreprises de menuiserie d’aluminium, de transformation du bois, de sculpture sur gypse, affirmant que ce partenariat est bénéfique pour les deux parties.

Au siège de ce groupe, il a rencontré des jeunes, formés sur place dans le cadre de l’apprentissage, où il a pris connaissance de leurs conditions de travail et de formation, les exhortant à saisir cette occasion.

Au cours de cette visite, le ministre s’est enquis des centres de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) des communes de Belarbi et Sidi Bel Abbès, avant de poser la première pierre d’un institut national spécialisé au chef-lieu de wilaya. Il a honoré un nombre de stagiaires, lauréats dans leurs spécialités.

Lors de la séance de travail avec des cadres et des partenaires du secteur, M. Bedoui a examiné la situation du secteur à Sidi Bel-Abbès qui dispose de 19 établissements d’une capacité de 5.750 postes. Intervenant à cette occasion, le ministre a indiqué que la wilaya sera un pôle de formation dans le domaine agricole grâce à l’institut national spécialisé qui sera réalisé et aux ressources humaines et matérielles disponibles, en plus de son statut de centre d’excellence en bâtiment et en industrie électronique.

commentaires

commentaires

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!