En direct

Le partenariat stratégique algéro-français renforcé par de nouveaux accords

Le partenariat stratégique algéro-français a enregistré de nouvelles avancées à la faveur de la tenue de la 3ème session du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) dimanche Alger, se traduisant par la signature de nombreux accords de coopération.

Ainsi, dans le domaine économique, les deux pays ont notamment signé, lors d’un forum organisé en marge du CIHN, trois accords de partenariat dans les secteurs du transport ferroviaire et l’agroalimentaire, en présence des Premiers ministres des deux pays, Abdelmalek Sellal et Manuel Valls.

Le premier protocole d’accord concerne la création d’une joint-venture pour la production d’engrais phosphatés et l’aliment de bétail. Une future usine de valorisation de phosphate devrait être, dans ce cadre, implantée à Oued El Kebrit (Tebessa).

Le deuxième accord porte sur l’extension de l’activité de l’usine de l’assemblage et la maintenance de tramways (Cital), inaugurée en mai 2015, à l’engineering, la fabrication et la maintenance d’autorail en vue de destiner une partie de la production à l’exportation.

Dans ce cadre, un nouveau pacte d’actionnariat a été signé par les partenaires.

Un troisième accord, porte sur la création d’une usine pour la production industrielle, le conditionnement et la commercialisation en Algérie et à l’international des produits de la marque Lesieur (groupe Avril), spécialisé dans l’agroalimentaire.

Un autre accord signé porte sur la réalisation, le long de l’autoroute Est-Ouest, d’un “parc industriel de 3.000 hectares au minimum”.

D’autres accords devraient être signés dans un “proche avenir”, dont le projet d’implantation d’une usine PSA (Peugeot-Citroën) en Algérie. Un grand projet dans l’industrie pétrochimique devrait faire l’objet, dans les prochains mois, d’un partenariat entre le groupe Sonatrach et le groupe français

Total, a annoncé M. Sellal.

Plusieurs autres accords et conventions ont été signés dans les secteurs de la santé, la sécurité routière, la justice, l’éducation, l’enseignement supérieur et les assurances sociales.

Aps

 

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!