En direct

Le passeport biométrique généralisé en Algérie avant la fin 2014

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaiz, a assuré lundi à Alger que le passport biométrique sera généralisé d’ici la fin de l’année en cours.

"Le Centre national de biométrie sera renforcé en moyens pour lui permettre d’émettre, à partir de mars prochain, environs 18.000 passeports par jour. Par simple calcul, cela veut dire que tous les Algériens, y compris ceux établis à l’étranger, pourront avoir leur passeports biométriques à la fin de décembre 2014", a indiqué M. Belaiz lors d’une conférence à l’issue de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Alger.

De 2.000 passeports biométriques produits par jour, il y a quelques mois, le Centre national de biométrie a augmenté ses capacités pour émettre jusqu’à 6.000 passeports/jour actuellement, a-t-il précisé.

En permettant aux Algériens de demander leurs passeports biométriques d’ici la fin de l’année en cours, a noté M. Belaiz, l’Algérie se conformera, avec une année d’avance, aux dispositions de la convention internationale relative à l’aviation civile qui stipule qu’à partir de novembre 2015, aucune personne ne peut voyager dans le monde sans présenter un passeport biométrique.

Au sujet de la lutte contre la lourdeur bureaucratique, le ministre a rappelé que le dernier Conseil des ministres, tenu le 30 décembre, a adopté le projet de loi relative aux documents de voyage qui prévoit notamment de prolonger la durée de validité du passeport à dix ans au lieu de cinq ans actuellement.

L’adoption de ce texte rentre dans le cadre des efforts de l’Etat dans la lutte contre la bureaucratie qui a permis de supprimer 60% des documents administratifs "inutiles", a soutenu M. Belaiz.

Il a annoncé que le projet de loi relative à l’état civil, qui prévoit de prolonger la durée de validité de l’acte de naissance à dix ans au lieu de six mois, sera présenté au gouvernement ce jeudi.

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!