En direct

Le rôle du Musée du Moudjahid dans la vulgarisation de la glorieuse Révolution souligné

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a souligné, dimanche dans la nouvelle wilaya déléguée de Touggourt (Ouargla), l’important rôle du musée du Moudjahid dans la vulgarisation de l’histoire de la glorieuse Révolution de libération nationale.

   Il appartient à cette structure (musée) de mener pleinement sa mission de renseignement et vulgarisation de l’histoire de la Révolution de libération nationale par l’ouverture de ses portes à la satisfaction des chercheurs, enseignants et étudiants, et l’organisation de manifestations au profit des scolarisés pour leur inculquer l’histoire et combat du peuple algérien, a insisté Zitouni lors de l’inspection du Musée du Moudjahid de la ville de Touggourt dans le cadre de sa visite de travail dans la région.

  Le ministre des Moudjahidine a, dans ce cadre, mis l’accent sur la nécessaire exploitation des photographies et documents historiques conservés au niveau du musée pour renseigner les jeunes sur leur histoire.

  L’Algérie présente une longue et honorable histoire, a soutenu Zitouni, ajoutant que le rôle du ministère des Moudjahidine consiste à relancer de pareilles activités avec le concours de l’université, des hommes de culture et des Moudjahidine.

   La délégation ministérielle a, sur site, pris connaissance des collections étalées au musée, dont des photographies de résistances populaires, d’autres photos aux effigies des scènes de torture enduré par le peuple algérien, en plus des magazines et livres traitant la guerre de libération nationale et l’histoire de la région de Oued-Righ.

   Le musée du Moudjahid de Touggourt a bénéficié d’une opération de restauration et réhabilitation d’un montant de plus de 16 millions DA, selon les explications fournies à la délégation ministérielle qui a, à cette occasion, revisité le centre de détention, crée en 1957 par l’administration coloniale pour la torture et liquidations.

Aps

 

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close