Monde

Le Royaume-Uni en passe de perdre l’Ecosse à J-1 du Brexit

A une journée du Brexit, le Royaume-Uni pourrait être amputé de l’Ecosse qui organise ce mardi un référendum d’indépendance.

En effet, les députés écossais doivent donner leur feu vert mardi 28 mars à un nouveau référendum d’indépendance en Ecosse, susceptible de la séparer du Royaume-Uni, indique l’AFP.

La Parlement régional, constitué d’une majorité indépendantiste du parti national écossais SNP, aurait dû se prononcer sur la question mercredi dernier, mais l’attentat de Westminster à Londres avait provoqué le report du vote qui coïncide désormais la veille du Brexit, accentuant le côté symbolique de ces deux événements historiques.

Ce désir de rompre avec le reste du Royaume-Uni est fortement lié à l’officialisation du Brexit qui a été approuvé par 52% des Britanniques mais rejeté par 62% des Écossais, poussant la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a demandé l’organisation d’un nouveau référendum d’autodétermination, trois ans après celui perdu par les indépendantistes en 2014.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close