Economie

Le secteur de l’Agriculture réalise une valeur productive de plus de 3 200 mds DA/an

Algérie – Le secteur de l’Agriculture réalise, aujourd’hui, une valeur productive annuelle de plus de 3.200 milliards de DA et sa contribution est de 12% au Produit intérieur brut (PIB), a révélé, lundi à Alger, le ministre de l’Agriculture, du développement  rural et de la pêche, Abdelkader Bouazghi.

La production agricole nationale couvre, désormais, la majorité des besoins alimentaires de la population et approvisionne le marché local de manière régulière et abondante en produits agricoles et alimentaires de base et exporte même l’excédent de certains produits vers des marchés internationaux », a affirmé M. Bouazghi, cité par l’APS.

Lors d’une Journée parlementaire, organisée par la Commission de l’agriculture, de la pêche et de la protection de l’environnement, sous le slogan « Le foncier agricole entre concession et partenariat: réalité et perspectives », le ministre a indiqué que la politique de développement adoptée, sur recommandations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a permis au secteur de l’Agriculture de contribuer à hauteur de 12,3 % au PIB ».

Le secteur réalise un taux de croissance de 3,25 % grâce à la hausse croissante des taux de production dans certaines filières agricoles, se situant entre 200 et 500%, ajoute le ministre.

Evoquant les efforts du Secteur dans le cadre de la reconversion du droit de jouissance perpétuelle, accordé depuis l’année 1987 aux exploitations agricoles, en droit de concession, en application de la Loi N  10-03 fixant les conditions et les modalités d’exploitation des terres agricoles au profit de plus de 200.000 exploitations agricoles, soit une superficie globale de 2,5 millions d’hectares.

A ce propos, le ministre a assuré que le foncier agricole est « une ligne rouge » et « ne peur faire l’objet de marchandage », conformément à l’article 19  de la Constitution.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close