En direct

Légère baisse de la production primaire d’hydrocarbures en 2013

La production primaire d’hydrocarbures a atteint 190 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP) en 2013, soit une baisse de 4% par rapport à 2012, a indiqué mardi à Alger le PDG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine.

Cette légère baisse s’explique notamment par un relatif repli de la production assurée par les partenaires de Sonatrach ainsi que par l’attaque terroriste qui avait ciblé en janvier 2013 le site gazier de Tiguentourine, a précisé M. Zerguine lors d’une conférence de presse animée conjointement avec le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi.

Le groupe a, en outre, réalisé 32 découvertes dont 29 en efforts propres en plus du forage de 93 puits dont 85 en efforts propres.

En matière de raffinage, Sonatrach a traité 20 millions de tonnes de produits pétroliers, en hausse de 12% par rapport à 2012.

La production de GNL a, elle, atteint 25 millions de mètres cubes durant l’année passée, a affirmé le patron de Sonatrach, ajoutant que le méga train GNL de Skikda sera mis en production prochainement suite à la réussite des essais preliminaries.

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!