En direct

Législatives : une mission de l’UE fin janvier à Alger pour préparer la mission des observateurs

Une mission de précurseurs de l’UE sera à Alger à la fin janvier pour discuter avec l’administration algérienne de l’envoi d’observateurs des prochaines élections législatives, a annoncé jeudi le chef de la délégation de l’Union européenne (UE) en Algérie, Laura Baeza.
"Suite à la demande officielle introduite par le gouvernement algérien auprès de l’UE pour l’envoi d’observateurs européens lors des élections législatives, une mission de l’UE sera à Alger à la fin janvier pour entamer des discussions avec l’administration algérienne sur les conditions dans lesquelles les observateurs doivent travailler", a-t-elle indiqué lors d’une conférence animée à l’école supérieure de journalisme.
Selon le chef de la délégation de l’UE, cette mission de précurseurs élaborera un rapport préalable à la signature d’un mémorandum d’entente consignant les conditions dans lesquelles évolueront les missions d’observation.
Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, avait annoncé au début du mois qu’une mission de précurseurs de l’UE viendra en Algérie pour s’enquérir de l’état de préparation des élections législatives prévues au mois de mai prochain.
"Nous avons donné un préavis de quatre mois à l’UE et nous devons avoir son accord de principe et c’est à partir de là que nous allons, probablement au courant de ce mois ou au plus tard au début du mois prochain, commencer le processus qui va nous conduire à la signature d’un mémorandum d’entente préalable à l’observation", avait-il précisé.
La même démarche sera suivie avec l’ONU, la Ligue arabe, l’Union africaine (UA) et l’Organisation de la conférence islamique (OCI). Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, avait donné instruction pour que ces observateurs puissent "travailler en toute liberté et se déplacer avec les effectifs qu’ils peuvent déployer sans contrainte aucune".

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!