Culture

“Lemma Becharia” ouvre le 18e Festival européen à Alger

 Un spectacle, empreint d’authenticité et de  spiritualité, dédié aux musiques traditionnelles féminines de la région de  la Saoura a été animé, mercredi soir à Alger, par la troupe “Lema Becharia” accompagnée par la musicienne française Thérèse Henry.

Ce spectacle qui a attiré un public nombreux à la salle Ibn Zaydoun de  l’Office Riyad el feth, a été organisé par la délégation de l’Union  européen en Algérie en ouverture du 18e Festival culturel européen.Un voyage à travers le patrimoine musical féminin de la région de la  Saoura a été proposé au public par cette troupe menée par la chanteuse  Souad Asla qui avait initié ce projet en 2015 avec une dizaine de  chanteuses et musiciennes de Béchar.

Ces musiciennes ont fait découvrir la “Ferda” féminine, le diwan mais  aussi des chants traditionnels des “Zeffanates” et “Djebbaryates” (troupes  musicales locales) chantés lors des fêtes familiales ou populaires.

Autour de Hasna El Becharia, qui passait avec aisance du goumbri au banjo,  “Lemma Becharia” a séduit le public par la spontanéité de ses membres,  l’authenticité de sa musique, le jeu de scène en plus de l’originalité de  voir des femmes s’attaquer à des styles connus pour être masculins.

Jouant du bendir, du tbel, des karkabou et el ferda, la troupe a également  élaboré pour la première fois sur une scène des morceaux de “Haidous” et du  “Chellali”.Le son des nombreuses percussions et l’énergie dégagée par cette musique  ont pratiquement effacé l’apport musical de la bassiste de jazz Thérèse  Henry difficile à distinguer.

Lors de cette cérémonie d’ouverture, une exposition retraçant l’histoire  de design et de la mode en Suède intitulée “Swedish Fashion and  Design  stories” a été inauguré dans le hall de la salle.Le 18e Festival européen se poursuit jusqu’au 24 mai dans les villes  d’Alger et de Bejaia avec des concerts de musique, un programme  cinématographique, une exposition photo, un atelier d’écriture et des  pièces de théâtre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos du site:

ALG24 est un site Internet d’expression française qui suit de près l’actualité en Algérie.
Ainsi, lancé en décembre 2016, ALG24 enchaîne, depuis, des informations exclusives et une couverture en temps réel de l’actualité algérienne, principalement, politique, économique et sécuritaire.
En outre, notre site vous propose plusieurs rubriques dont “Sports, Société, Insolite, Vidéos, Culture, International et Economie”.
Par ailleurs, quatre journalistes alimentent de façon continue les rubriques de notre site et assurent une couverture ininterrompue 24 heures sur 24.
Aussi, ALG24 propose à ses lecteurs, depuis fin mars 2017, une application mobile téléchargeable sur système Android

Notre site dispose également d’une page Facebook et d’un compte Twitter très suivi.

Nos rédacteurs:

– Adherbal Smail, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2014.

Aussi Spécialisé dans l’information sécuritaire et politique. adresse: cité 402 logement Beraki – Alger E-mail: alg24.net@gmail.com

Numéro de téléphone: 0556 71 23 07.

– CHIBANE Ferhat ,Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2015. adresse : cité espagnols BT 9 N° 15 boumerdas E-mail: chibaneferhat@gmail.com

Num de téléphone: 0551543455.

– Mohamed Cherrih, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2012. Egalement Spécialisé dans l’information économique et internationale. E-mail: redac.cm@gmail.com.

 Numéro de téléphone: 0552 45 12 36.

– Djafour Hamid, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2013. Aussi Spécialisé dans l’information sportive et culturelle. adresse : cité ben amour rue b imp 4 alger E-mail: djafourhamid@gmail.com

Numéro de téléphone: 0552 46 52 85.

commentaires

commentaires

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!