Monde

Les deux Corées d'accord pour une réunion des familles en octobre

La e Corédu Nord et la Corée du Sud sont convenues mardi d’organiser en octobre une réunion des familles séparées par la guerre (1950-53), à l’issue de discussions marathon entre des représentants de la Croix-Rouge des deux pays, a annoncé le ministère sud-coréen de l’Unification.

    Cette rencontre, la deuxième en cinq ans, se tiendra du 20 au 26 octobre dans la station de montagne nord-coréenne de Kumgang, a ajouté le ministère, qui s’occupe des affaires intercoréennes.
D’après la presse coréenne, Séoul souhaitait que cet événement soit organisé avant le 10 octobre, date du 70e anniversaire de la fondation du parti unique au pouvoir en Corée du Nord, de peur que Pyongyang ne s’empare de l’occasion pour commettre un acte provocateur susceptible de faire capoter la rencontre.

   Aux termes de l’accord conclu dans le village frontalier de Panmunjom, où fut signé le cessez-le-feu de 1953, 100 personnes seront sélectionnées de part et d’autre de la frontière pour prendre part à l’événement.
   Les discussions entre responsables de la Croix-Rouge des deux Etats rivaux avaient commencé lundi matin et se sont poursuivies durant la nuit.
Elles sont le résultat d’un compromis conclu le 25 août pour mettre fin à une crise qui menaçait de précipiter les deux Corées dans un conflit armé.

Afp

 

 

commentaires

commentaires

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!