Culture

Les effets de la caféine sur notre santé !

 

Les effets de la caféine sur le cerveau

    La caféine est un antagoniste des récepteurs à l’adénosine, un neuromodulateur du système nerveux central dont le rôle est de calmer l’activité nerveuse. En présence de caféine, l’adénosine est bloquée, ce qui induit une activation des circuits neuronaux et une montée d’adrénaline. S’en suivent un niveau d’attention et un pic d’énergie accrus.

Les effets de la caféine sur l’organisme

   Face à ces constatations, la caféine réduirait les risques de développer des maladies comme Parkinson et Alzheimer, mais aussi certaines maladies du foie (cirrhose) ou du colon. Elle est aussi connue pour dilater les bronches et est utilisée dans les médicaments contre l’asthme.

   Certaines mises en garde sont cependant à prendre en compte. L’adrénaline est une hormone qui cause notamment une accélération du rythme cardiaque, une contractilité du cœur, une hausse de la pression artérielle, une diminution de l’apport de sang aux organes (à l’exception du cerveau) ainsi qu’une libération de glucose par le foie qui induit une élévation soudaine du sucre dans le sang. Le pancréas libère de l’insuline pour pallier à cet excès de sucre et un état hypoglycémique (diminution du sucre dans le sang) peut être observé dans l’heure qui suit. Les personnes souffrant de problèmes cardio-vasculaires et de diabète doivent donc éviter de consommer de la caféine sous quelque forme que ce soit.

commentaires

commentaires

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!