En direct

Les universitaires invités à faire des propositions sur le fonds de la zakat

Les universitaires et chercheurs ont été invités samedi à Sidi Bel-Abbès, à présenter des propositions pour faire du fonds de la zakat une institution moderne par  le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa.

Le ministre a proposé aux chercheurs et universitaires à faire part de leurs idées, de leurs conceptions et de leurs approches pour développer le fonds de la zakat et en faire une institution moderne et à transposer l’expérience vers le fonds des wakfs.

  « Nous voulons faire du fonds de la zakat une fondation moderne. Nous ne voulons pas qu’il soit géré comme le conçoivent d’autres dans des espaces dépourvues de bon sens », a déclaré le ministre lors de la conférence, affirmant sa préférence pour que ce fonds soit géré à l’image d’un compte courant et non pas comme une simple caisse en bois entreposée dans les mosquées.

    « Nous sommes à même de faire de ce fonds non seulement une force sociale mais aussi une force économique aidant au développement », a- il  ajouté, soulignant que le fonds de la zakat a financé, depuis sa création en 2003, plus de 6.800 micro-entreprises à travers le crédit bonifié « Qard Hassan ».

    Le fonds de la zakat est revenu en force sur le terrain et ses recettes sont passées de 110 millions DA dans la première année à 1,4 milliard DA en 2014,  a indiqué le ministre qui a rappelé que ce fonds fait office en Algérie de tuteur organisant la zakat et relançant ce pilier de l’islam.

    Cette conférence a été marquée par des communications traitant de la contribution de la zakat dans l’essor économique.

A cette occasion, Mohamed Aissa a également remis des subventions à nombre de zaouias de la wilaya et honoré des cheikhs avant d’inspecter le terrain où sera réalisé un centre commercial social wakf de sept niveaux, qui sera financé par le fonds national des  .

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close