En directAlgérie

Levée des subventions : Raouia ne sais pas comment, mais explique pourquoi …

Algérie – L’annonce de la “probable” levée des subventions, notamment énergétiques, pour 2019, suscite des remous. Les réseaux sociaux, déjà, s’enflamment, quelques heures après l’intervention du ministre des Finances.

Pour Abderrahmane Raouia, les choses sont claires : “ça ne peut plus continuer comme ça”. Ne serait-ce, dit-il, que “pour la simple équité sociale”. “Il n’est pas normal que les subventions profitent plus à ceux qui perçoivent et disposent de salaires importants et que le petit citoyen n’en profite pas”.

Chiffres à l’appui, le ministre indique que selon une étude menée par son département : “seuls 7% de la décile inférieure (les plus bas salaries) profitent des subventions”. Alors mêmes, fait-il remarquer, qu’au niveau de la décile supérieure, qui est la plus importante, “le double de ce pourcentage est enregistré”.

Qui seront touchés et comment ?

“Rien ne sera fait tant qu’on ne disposera pas de l’ensemble des paramètres pour sa mise en place”. C’est l’assurance que fait le ministre aux inquiétudes que pourraient entraîner la démarche sur les bas salaires. “Nous ne toucherons pas à cette politique de subvention, tant qu’on n’aura pas réglé définitivement, l’identification des ménages et comment procéder”, insiste-t-il.

Et de préciser que « cela va se faire avec l’ensemble des pouvoirs publics avec qui des discussions devront être entreprises ». S’en suivra, dit-il, “une grande campagne de communication dirigée vers nos concitoyens pour leur expliquer comment on doit procéder”.

Le ministre conclut, indiquant qu’il espère que la démarche puisse être opérationnelle “à partir de 2019”. Notamment, précise-t-il, pour les premiers produits qui devraient être touchés : le “carburant et l’électricité”.

Lire aussi : Raouya annonce la levée des subventions sur les carburants et l’électricité (Vidéo) 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!