AlgérieSanté & Bien-être

L’huile d’olive, l’aliment aux 1000 vertus

L’huile d’olive peut prévenir plusieurs maladies : AVC, Cancer, Démence, Diabète, Cholestérol …Et ce ne sont pas les seules vertus de cet aliment indispensable au quotidien qui est utilisé, très souvent, comme un remède contre la fatigue et les problèmes articulaires…etc.

Depuis des siècles, l’huile d’olive rehausse la saveur de nombreux plats typiques de la cuisine méditerranéenne. Elle s’utilise pour les fritures, les marinades ou les assaisonnements. Ce produit est bon aussi pour la Santé.

Récemment, une  étude a démontré que les personnes qui consomment l’huile d’olive ont  moins (44 %) de risques de mourir d’une maladie cardiaque.

La consommation régulière d’huile d’olive pourrait  aussi réduire de 38% les risques de cancer du sein, le cancer colorectal et les cancers de l’appareil respiratoire et du système digestif supérieur.

L’huile d’olive contribue à la prévention de la démence : Une alimentation saine comprenant de l’huile d’olive a également des effets sur le cerveau.

D’autres  études  démontrent  aussi que la consommation de cet aliment  pourrait diminuer les risques d’ostéoporose et de diabète. 56% des sujets qui ont une alimentation saine et riche en huile d’olive contrôlaient leur diabète sans médicaments.

L’huile d’olive diminue le cholestérol

L’huile d’olive contient  une quantité exceptionnelle d’acide oléique, ainsi que des polyphénols pouvant  réduire la pression sanguine et  aide également à diminuer le cholestérol.

Il est reconnu qu’un régime riche en gras saturé comme les viandes grasses et le beurre accroît le cholestérol (LDL) et les risques de maladies cardiaques.

À l’inverse, un régime à base d’huile d’olive et de fruits et légumes protège le cœur et les artères. L’huile d’olive favorise également une alimentation saine.

Les bienfaits de l’huile d’olive

C’est, de plus, un grand anti-inflammatoire et protecteur qui, avec le citron, nous apporte d’excellentes vitamines.

Son secret réside, comme vous le savez, dans ses propriétés anti-inflammatoires.  Si on le prend chaque jour à jeun, on lutte contre les douleurs articulaires.

 Une étude de 2012 en Espagne a révélé qu’une saine alimentation incorporant de l’huile d’olive préserve la masse osseuse et ainsi protéger des fractures.

Les conditions de conservation à respecter

L’huile d’olive fournit un bon gras et des antioxydants.Conservée dans de mauvaises conditions, elle risque de rancir, ce qui détruit ses antioxydants. Il est donc important de protéger l’huile d’olive contre les quatre facteurs suivants : Lumière, Chaleur ,l’Air et l’Âge.

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close