En directAlgérie

Libye: Macron équipe Khalifa Haftar d’un avion-espion

C’est une révélation qui risque d’entraver l’initiative lancée ce mardi par le Président français en recevant les principaux acteurs de la crise libyenne.

Emmanuel Macron, qui lance un nouveau round de négociations interlibyennes, appuie de manière toujours plus marquée l’un des acteurs de cette crise, le Maréchal Khalifa Haftar, rapporte Maghreb Confidentiel ce mardi matin.

Selon les informations de cet hebdomadaire très sérieux, Haftar bénéficie depuis quelques jours des services d’un avion-espion opéré par le groupe franco-luxembourgeois CAE Aviation. Cet avion serait directement engagé dans les opérations de la prise de Derna.

« Arrivé dans l’Est libyen le 10 mai depuis l’Egypte, ce Beechcraft B350 a effectué une première sortie au-dessus de Derna, au moment précis où le maréchal annonçait le lancement d’une offensive sur cette ville, tenue par ses adversaires islamistes », rapporte Maghreb Confidentiel, affirmant que l’appareil est désormais stationné sur l’aéroport militaire d’Al-Khadim, contrôlé par Khalifa Haftar.

Selon Maghreb Confidentiel, « CAE Aviation a nécessairement reçu le feu vert des autorités françaises pour cette mission au plus près de Khalifa Haftar ».

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close