Monde

Libye: une réunion internationale à Vienne le 16 mai

Une réunion sur la Libye se tiendra le 16 mai à Vienne en présence “des principaux acteurs” régionaux et internationaux, dans le but de soutenir “le processus de stabilisation”, a indiqué lundi à Tunis le chef de la diplomatie italienne.

Lors d’une déclaration à la presse, le ministre italien des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni, a affirmé avoir invité la Tunisie à participer “à la rencontre que nous ferons à Vienne, entre ministres des Affaires étrangères des pays les plus importants de la région, ainsi que des (…) principaux acteurs internationaux”.

“Un effort commun est nécessaire pour aider le processus de stabilisation en Libye”, a poursuivi le ministre italien, notant avoir remis cette invitation en son nom et en celui du secrétaire d’Etat américain John Kerry.

Cette réunion aura lieu le 16 mai, soit lundi prochain, a dans la foulée précisé la délégation italienne devant la presse.

Fin 2015, l’ancienne puissance coloniale de la Libye avait accueilli à Rome une réunion internationale axée sur un règlement politique de la crise libyenne.

Interrogé par l’AFP, le ministère tunisien des Affaires étrangères a confirmé cette date, tout en précisant ne pas avoir encore donné de réponse à l’invitation.

Pays voisin de la Tunisie, la Libye est livrée aux milices armées depuis la chute du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011. Depuis fin mars, le gouvernement d’union dirigé par Fayez al-Sarraj et soutenu par l’ONU tente d’asseoir son autorité.

Mais dans l’est du pays, une autorité parallèle est encore en place avec des forces armées qui lui sont loyales, notamment sous le commandement du général Khalifa Haftar.

Ce chaos a permis à l’organisation extrémiste Etat islamique (EI) de s’implanter dans le pays.

AFP

 

commentaires

commentaires

Tags
Voir plus

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *