PolitiqueMonde

La ligue arabe veut une enquête sur les armes chimiques en Syrie

Lors de son sommet, la Ligue arabe a dit vouloir une enquête internationale indépendante sur l’usage d’armes chimiques en Syrie.

La Ligue arabe a réclamé dimanche une enquête internationale sur l’utilisation «criminelle» des armes chimiques en Syrie. Elle a aussi condamné comme chaque année «l’ingérence» de l’Iran dans les affaires d’un certain nombre de ses pays membres.

«Nous soulignons notre condamnation absolue de l’utilisation des armes chimiques contre le peuple syrien et nous exigeons une enquête internationale indépendante afin de garantir l’application du droit international contre quiconque qui s’avérerait avoir utilisé des armes chimiques», lit-on dans un communiqué distribué aux journalistes.

L’Arabie saoudite et ses alliés ont exprimé leur soutien aux frappes aériennes menées samedi par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France contre des sites présumés d’armes chimiques en Syrie. L’Irak et le Liban ont condamné ces frappes. Damas nie utiliser ou posséder des armes chimiques et a qualifié les frappes occidentales d’acte d’agression.

Le communiqué de fin de sommet de la Ligue arabe appelle aussi à un renforcement des sanctions internationales contre l’Iran, grand allié de la Syrie avec la Russie. Il demande à Téhéran de retirer «ses milices» de Syrie et du Yémen.

 

commentaires

commentaires

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!