Monde

Ligue arabe: réunion urgente lundi sur le terrorisme en Libye

"La réunion sera consacrée à l’étude des dangereux développements que connaît la Libye et l’accroissement de la violence et des actes de terrorisme", a indiqué à des journalistes Ahmed Ben Helli, le secrétaire-général adjoint de l’organisation pan-arabe basée au Caire.

 

Ces actes "ne visent plus seulement les individus (…) mais également les infrastructures économiques vitales qui représentent la richesse du peuple libyen, notamment les réservoirs de pétrole," a-t-il poursuivi.

Le 25 décembre, une roquette tirée par des miliciens de la coalition Fajr Libya (Aube de la Libye) avait provoqué un énorme incendie dans l’un des trois principaux terminaux pétroliers du pays.

Cette coalition formée notamment de milices islamistes a pris en août le contrôle de la capitale libyenne Tripoli, et tente depuis d’étendre son influence en cherchant à s’emparer des richesses pétrolières du pays.

La Libye est plongée dans le chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi au terme de huit mois de conflit en 2011 et les autorités n’arrivent pas à contrôler les dizaines de milices formées d’ex-insurgés qui font la loi en l’absence d’une armée et d’une police régulières bien entraînées.

    

commentaires

commentaires

Voir plus

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *