Economie

L’or noir poursuit sa chute plombé par une augmentation de l’offre mondiale

Vers 10H30 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 55,16 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, un nouveau plus bas en plus de cinq ans et demi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance baissait lui aussi, à 51,82 dollars. 

Selon les analystes, les cours de l’or noir demeurent plombés par une offre surabondante.

L’offre mondiale de pétrole devrait rester pléthorique au premier semestre 2015, malgré un fort ralentissement de la production Libyenne, et continuer de tirer les cours vers le bas. Une nouvelle offre venant principalement d’Irak et de Russie a atteint le marché, compensant ainsi largement les problèmes de production en Libye.

Le terminal pétrolier d’Al-Sedra, dans le "Croissant pétrolier" dans l’est de la Libye a été victime le 25 décembre d’un incendie, après des frappes des miliciens de la coalition Fajr Libya (Aube de la Libye).

Le feu a été depuis éteint, mais le pays reste plongé dans le chaos et sa production est estimée à environ 300.000 barils par jour alors que la Libye visait un retour à une production aux alentours de 1 million de barils par jour (mbj).

De leur côté, les exportations irakiennes de pétrole ont atteint en décembre leur plus haut niveau depuis des décennies, selon le porte-parole du ministère du Pétrole Assem Jihad.

En Russie, la production de pétrole a également atteint un record en décembre, selon des analystes.

"La production va aussi continuer à augmenter dans de nombreux champs pétroliers en Afrique de l’ouest, Amérique Latine, aux États-Unis (y compris le gaz de schiste) et le Canada car beaucoup de projets étaient déjà bien avancés avant la dégringolade des prix de l’or noir", soulignait Adam Longson, analyste chez Morgan Stanley. 

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!