Monde

L’Ukraine marque le 32e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

L’Ukraine commémorait jeudi le 32e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, pire accident nucléaire de l’histoire qui a contaminé une bonne partie de l’Europe mais surtout l’Ukraine, le Bélarus et la Russie, alors républiques soviétiques.

“Tchernobyl restera pour toujours une plaie ouverte dans le coeur de notre pays”, a déclaré le président ukrainien Petro Porochenko sur sa page Facebook, appelant à “tout faire pour que cette tragédie ne se reproduise jamais”.

Dans la nuit, plusieurs centaines de personnes se sont réunies pour une cérémonie commémorative à Slavoutitch, à une cinquantaine de kilomètres de la centrale, où la plupart de son personnel vit aujourd’hui.

Le 26 avril 1986, à 01h23, le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl, à une centaine de kilomètres au nord de Kiev, explosait au cours d’un test de sécurité. Pendant dix jours, le combustible nucléaire brûla, rejetant dans l’atmosphère des éléments radioactifs qui contaminèrent, selon certaines estimations, jusqu’aux trois quarts de l’Europe.

Moscou a d’abord tenté de cacher l’accident. Si la première alerte publique a été donnée le 28 avril par la Suède, qui avait détecté une hausse de la radioactivité, le chef de l’Etat soviétique Mikhaïl Gorbatchev n’est intervenu publiquement que le 14 mai.

commentaires

commentaires

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!