Algérie

L’Université du Québec à Montréal abrite mercredi la Journée de l’Algérie

Le consulat général d’Algérie à Montréal organisera mercredi, au siège de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), « la Journée de l’Algérie », une manifestation dont l’objectif est de mettre en exergue le rôle de la communauté algérienne dans le renforcement des relations entre l’Algérie et le Canada et de rendre « visible » son apport scientifique, économique et culturel au sein de la société montréalaise et québécoise.

Organisée en partenariat avec cette université et le mouvement associatif algérien, l’objectif de cette journée, selon ses promoteurs, est également de mettre en évidence la place de la diaspora dans la politique du gouvernement algérien.

Le programme de cette manifestation prévoit un débat qui sera animé par des conférenciers sur l’immigration algérienne au Canada et sur le patrimoine culturel, linguistique et touristique algérien ainsi que sur l’entreprenariat. Parmi les intervenants figurent à M. Messaoud Mehila, gérant intérimaire au sein du consulat d’Algérie à Montréal, M. Dominic Toupin, directeur Afrique et Moyen-Orient au ministère des Relations internationales et de la francophonie du Québec ainsi qu’un représentant de la mairie de Montréal.

Le monde académique sera, quant à lui, représenté par des professeurs et spécialistes de l’Université de Montréal, notamment de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), de l’école des sciences de la gestion, de la chaire de tourisme transat et de l’école des langues de l’UQAM.

Une exposition œuvres d’art, de livres et de guides touristiques est également prévue en marge de cette journée.

En plus des participants québécois du monde politique, culturel, scientifique et économique, des membres de la communauté algérienne au Canada, notamment l’association « Jeune chambre de commerce algérienne du Canada (JCCAC) et l’association « Communauté des Algériens unifiés du Canada (CAUC), prendront part à cette manifestation.

Source: APS

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close