En direct

Lutte contre le cancer: pour la sensibilisation des jeunes sur les risques du tabagisme

 Le Pr. Messaoud Zitouni, chargé de la mise en oeuvre du plan national cancer, a plaidé mardi à Alger, pour la sensibilisation des jeunes sur les risques du tabagisme, à l’origine de 90% des cancers des poumons.

“Il est urgent que notre système éducatif mette en place des règles pour le sevrage des jeunes qui ont commencé à fumer et dissuader les autres de le faire”, a appelé M. Zitouni au cours d’une séance consacrée à la présentation du plan national de lutte contre le cancer.

  Il a souligné, à ce propos, que les études ont montré que “le tabac est à l’origine de 90% des cancers des poumons et cause 30% des cancers dans le monde”, notant qu’en Algérie “les gens fument de plus en plus jeunes, ce qui est inquiétant”, a t-il dit.

  La lutte contre le tabagisme demeure le défi majeur du plan national cancer, notamment dans son volet amélioration et prévention contre les facteurs de risques, a ajouté le responsable qui relève également que “les résultats des traitements tel que la chimiothérapie sont moins bons chez les malades tabagiques”.

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!