En directAlgérie

Macron réagit à l’élection de Tebboune, affirme que la France est du côté du peuple

Algérie – Il estime qu’un dialogue « doit s’ouvrir entre les autorités et la population ». C’est depuis Bruxelles, où se tient le Conseil européen, que le Président français, Emmanuel Macron, réagit à l’élection d’Abdelmadjid Tebboune.

« J’ai pris note de l’annonce officielle que Monsieur Tebboune a remporté l’élection présidentielle algérienne dès le premier tour. Comme vous le savez, je suis très attentif à la situation en Algérie et aux aspirations que le peuple algérien exprime avec beaucoup de responsabilité, de civisme, de dignité depuis plusieurs mois », répond-t-il à la question d’un journaliste de RFI.

« Je n’ai pas, de là où je suis et en ma capacité, à commenter ou à donner des bons points ou des mauvais points ou faire des pronostics. Je souhaite simplement que ces aspirations exprimées par le peuple algérien trouvent une réponse dans le dialogue qui doit s’ouvrir entre les autorités et la population », poursuit-il.

Selon le président français, « il appartient aux Algériens d’en trouver les voies et moyens dans le cadre d’un véritable dialogue démocratique. Et je leur dis, avec respect et amitié, que dans ce moment crucial de leur histoire : La France se tient à leur côté ».

Tags

Articles en lien

9 Comments

  1. Quand il aura réussi le dialogue avec les Gilet-Jaunes qu’il matraque et ebirgne chaque samedi que Dieu fait;
    quand il aura réussi le dialogue avec les syndicats en retirant son projet de retraite, il pourra nous conseiller

  2. il ferait mieu de la fermer et rappeler a l irdre ses serjices specizux pour ne pas fire les sanctionner s il n ont pas agit dur son ordre

  3. Mr macron..gardez vos discours pour votre peuple..vous n etes amis qu avec ceux qui servent vos interets..l algerie ne vous interesse que pour vos exportations..vous hebergez nos voleurs..vos banques regorgent d argent vole au peuple algerien..nos voleurs axhetent vos residences avec l argent du peuple..alors..su vous etes ami du peuple..remboyrsez nous l argent..renvoyez nous les crimunels..et saisissez les biens de nos voleurs..et la on commencera a vous croire…pour le moment..vous n etes pas notre ami..et..reciproquement

  4. le Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire a magistralement répondu au Président de la France, lors de sa première conférence de presse. ézalte ouétfaraiyne, ouala élmale ouét’hine.

    1. Prudence ?
      Bouteflika conquérant et flomboyant parlait ainsi. La France, le Maroc n’avaient qu’à bien se tenir. Ils se tinrent tellement bien que nous en sommes arriver au bord du gouffre.

      1. 3 mois après son élection il alla à Rabat à l’enterrement de son mentor Hassan2 où il serra la main a Ehud Bark le criminel génocidaire du peuple palestinien.
        Les prix des carburants et de l’énergie restèrent les pendant 25 ans permettant au Maroc d’équilibrer ses budgets annuels des provinces de l’est tout en payant ave c la drogue en quantités de plus importantes.
        La consommation qui était marginale, a atteint les écoliers dans les wilayas les plus reculés
        Il permit à Sarkozy ministre l’intérieur de Chirac de venir visiter les ruines de Boumerdes après le tremblement de terre de 2003. Il permit qu’une société sioniste Gemalto de numériser les CNAS, Été surtout m’etey civil. Il fit rentrer la langue française dans les communes ouvrant des bureaux dans chaque mairie pour la délivrance des pièces d’état civil pour soi-disant faciliter aux citoyens l’obtention des visas. Alors que toutes les représentations du monde entier acceptaient les pièces traduites par traducteur agréé et assermentée.
        Enfin il accepta l’arrivée comme ambassadeur le même diplomate qui était à Alger avant d’être rappelé . M. Driencourt est toujours en poste et se permet d’aller visiter les permanences électorales de certains partis en pleine campagne législative….

      2. bonsoir monsieur. oui, votre réflexion est légitime, mais je penses que cette fois ci c’est différent. nous avons trop attendu ce moment . ESPOIR !!!

  5. Si tebboune veut bosser avec le peuple..on dit banco!..en 57 ans nous avons rigole 2 fois..quand on a bzttu l egypte..et quand on a remporte la coupe d afrique…bezzef..khlass..ou on vit bormalement chez nous ou on sombre dans le desespoir..et ce sera le chaos..c est fini les dictatures..la guerre d algerie kholset..on ne peut pas demander au populo de se mettre a genoux.la hogra.d.raa3….ezzor..edounoub..esserka..rybba..tchippa..3adela lekech..el emne mekech..saha mekech…bereket..ou on construit la patrie la main dans la main..ok mzis vivre gomme des chiens sur notre sol…mouhal!

  6. Il oublie son peuple qui trime et souffre parce qu’il est le représentant du capital et des banques, les véritables « issabete ». Il ferait mieux de se réveiller et être aux côtés du seul peuple français. Pour sa part, le peuple algérien n’a pas besoin de Macron. Les algériens sont capables de gérer leurs affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close