Culture

Maghreb des livres à Paris : Mammeri et Dib à l’honneur

 Les auteurs algériens Mouloud Mammeri et Mohamed Dib seront à l’honneur à la faveur du 20ème Maghreb des livres qui se tiendra les 8 et 9 février dans la capitale française, où l’Association Coup de soleil, organisatrice de l’évènement leur rendra hommage.

Cet évènement littéraire se tiendra en présence de près de 200 auteurs, et où et quelque 2.000 titres de livres édités en France, en Algérie, en Tunisie et au Maroc ont par ailleurs été retenus, a précisé jeudi l’Association à l’APS.

Une librairie a été montée dans ce sens dans le cadre de cet évènement, comprenant tous les livres publiés en 2013, dédiés au Maghreb et à l’intégration, en langues arabe, française et tamazight.

Plus d’une centaine de séances de dédicaces ont été retenues pour près de 160 auteurs qui viendront présenter leurs publications, accorderont également des entretiens et animeront des ateliers de lectures.

Des tables-rondes, des rencontres, des cafés littéraires, un espace-revues, qui accueillera plusieurs revues maghrébines et françaises, un espace-jeunesse qui proposera aux enfants et familles, des activités ludiques et de découverte, seront par ailleurs aménagés au siège de la mairie de Paris qui abrite chaque année cette manifestation littéraire, permettant ainsi au public une proximité et un échange d’idées avec les auteurs et conférenciers invités à cette occasion.

Comme chaque année, le Maghreb des livres accueillera une pléiade d’œuvres artistiques, tels que des calligraphies, dessins, infographies, BD, peintures, photographie, et art du vitrail.

Ils sont 11 à la faveur de cette 20ème édition, à venir d’Algérie, de Belgique, de France, du Maroc et de Tunisie, pour présenter leurs £uvres respectives dans le cadre de plusieurs expositions. Beur FM, la radio de France des Maghrébins et des Français d’origine maghrébine qui organise depuis 1997 son prix littéraire, sera encore une fois présente cette année pour distinguer un ouvrage de l’année écoulée, publié en langue française par un auteur français ou maghrébin.

Cette initiative a pour principale ambition de faire découvrir au public le plus large la richesse de la culture maghrébine.

commentaires

commentaires

Voir plus

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *