Monde

Malaisie : 13 morts dans le naufrage d'une embarcation de migrants

 Au moins 13 personnes ont péri jeudi dans le détroit de Malacca, au large de la Malaisie, dans le naufrage d’une embarcation de fortune qui transportait environ 70 migrants indonésiens, a annoncé un responsable malaisien.

 Le bateau a coulé dans une mer agitée au large de la côte ouest de Malaisie, près de la ville de Sabak Bernam, dans l’Etat de Selangor, a déclaré à l’AFP Mohamad Aliyas Hamdan, des services maritimes de ce petit pays d’Asie du Sud-Est.
« Des pêcheurs ont secouru 13 personnes et retrouvé les corps de 13 autres », a-t-il ajouté.

 Vu sa taille, le bateau pouvait transporter environ 70 passagers, mais des pêcheurs locaux ont déclaré qu’ils auraient pu être jusqu’à 100 à bord, selon la même source.
« Nous avons déployé 12 bateaux et un avion, ainsi que 200 officiers pour les opérations de recherches et de secours », a encore dit le responsable.

 Les autorités doivent interroger les survivants pour confirmer leur nationalité. Les corps des victimes seront transportées à l’hôpital public Teluk Intan, dans l’Etat régional voisin de Perak.
« Nous ne savons pas si les migrants essayaient de venir en Malaisie ou de quitter la Malaisie illégalement », a-t-il ajouté, observant qu’il s’agissait du pire naufrage de bateau depuis le début de l’année.

 La Malaisie, troisième économie d’Asie du Sud-Est relativement prospère, attire des travailleurs immigrés de pays voisins plus pauvres, tels l’Indonésie, le Bangladesh et la Birmanie.
Au moins deux millions d’immigrés clandestins, en grande majorité d’Indonésie, travaillent en Malaisie, selon certaines estimations.

 Les accidents de ce type sont fréquents, dans la mesure où des milliers de migrants tentent de gagner la Malaisie à bord d’embarcations fragiles, dans l’espoir de trouver un travail dans le bâtiment, des usines ou des plantations, secteurs souvent évités par les Malaisiens.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close