Monde

Malaisie : Deuxième jour de manifestation massive pour la démission du Premier ministre

Des milliers de Malaisiens réclamant la démission du Premier ministre Najib Razak pour son implication présumée dans un énorme scandale financier convergeaient dimanche dans le centre de Kuala Lumpur pour la deuxième journée de manifestation, l’une des plus importantes depuis des années.

   Plusieurs milliers de manifestants portant des tee-shirts jaunes du mouvement de la société civile Bersih appelant à des réformes se sont réveillés dans les rues de la ville après avoir campé toute la nuit, pour reprendre la mobilisation alliant discours, chants et prières dans une ambiance de carnaval.

  Le rassemblement s’est déroulé jusqu’ici pour l’essentiel sans incidents, en dépit de son interdiction par la police de ce pays à majorité musulmane d’Asie du Sud-Est. Les autorités ont aussi bloqué le site internet des organisateurs de la manifestation et banni logo et tee-shirts jaunes de Bersih, une alliance d’ONG, de réformateurs et militants pour les droits de l’Homme.

  Le contestation contre le Premier ministre concerne avant tout l’énorme scandale financier touchant la société publique 1Malaysia Development Berhad (1MDB) créée à son initiative peu après son arrivée au pouvoir en 2009, endettée aujourd’hui à hauteur de 10 milliards d’euros et dont il est soupçonné d’avoir détourné environ 640 millions d’euros.

Afp 

commentaires

commentaires

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!