SécuritéMonde

Manifestations des gilets jaunes: 54 journalistes blessés et 120 incidents répertoriés

Six mois après le déclenchement des manifestations des « gilets jaunes » en France, Reporter sans frontières (RSF) a révélé mercredi dans un bilan concernant les médias qu’il y a eu depuis au moins 54 journalistes blessés et 120 incidents répertoriés.

« Abus de pouvoir, humiliations, injures, menaces, coup de matraques et tirs de LBD (lanceurs de balles de défense) ayant entraîné des blessures », a indiqué RSF dans ce bilan « inquiétant » des incidents impliquant les forces de l’ordre, appelant l’Etat à engager des « actions urgentes ».

Pour cette ONG, les chiffres sont encore provisoires mais déjà « inédits » par leur ampleur. Elle précise qu’au moins 54 journalistes ont été blessés, dont 12 sérieusement par les forces de l’ordre au cours de 120 incidents répertoriés par les équipes de RSF depuis le 17 novembre 2018, date de la première manifestation des « gilets jaunes », ajoutant également que plus de 30 autres cas d’incidents signalés sur les réseaux sociaux sont toujours en cours de vérification.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close