SécuritéMonde

Le Maroc parmi les principaux producteurs de cannabis dans le monde

Le Maroc figure parmi les principaux producteurs de la résine de cannabis dans le monde, a indiqué le nouveau rapport mondial sur les drogues, publié mardi, par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

Selon les conclusions de ce rapport, le Royaume marocain fait partie des régions où l’on enregistre les plus fortes productions et consommation de cannabis à l’échelle internationale.

Se basant sur les informations fournies par les Etats membres des Nations Unies, concernant la provenance de la résine saisie, le rapport de l’Office onusien a cité le Maroc et l’Afghanistan comme les principaux fournisseurs de l’Europe, de l’Afrique du Nord, ainsi que le Proche et le Moyen Orient.

Les quantités de résine de cannabis saisies représentent seulement 40 % de la production totale, essentiellement interceptée en Europe occidentale et centrale, a relevé également le document de l’ONU, précisant que la consommation mondiale de cannabis est restée relativement invariable ces  dernières années.

Au niveau mondial, les saisies des quantités de cannabis ont été réalisées essentiellement dans les Amériques (trois quarts), suivi de l’Afrique (14 %) et de l’Europe (5 %).

Le constat de l’Office des Nations Unies vient appuyer celui établi récemment par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies. Dans son rapport de l’année 2018, l’Organisme européen avait souligné que la résine de cannabis consommée en Europe est principalement importée du  Maroc.

L’Espagne est désigné comme le point d’entrée majeur de la résine de cannabis produite au Maroc.

Madrid avait saisi les trois quarts (76%) de la quantité totale saisie dans l’UE en 2016. Ces saisies sont considérées comme un indicateur révélateur de la quantité produite de cette drogue chez le pays voisin.

L’Observateur européen avait noté que les producteurs marocains du haschich avaient même adopté de nouvelles techniques pour une production massive de cette drogue, notamment dans la partie nord du pays.

Tags

Articles en lien

1 thought on “Le Maroc parmi les principaux producteurs de cannabis dans le monde”

  1. Ils faut que les algérien arrête de pleurer le hachiche ses bon pour la servel votre tête et déconnecter de la la rialite de la vie en vous soigne avec du hachiche et vous êtes pas content

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!