Monde

Maroc/Hirak du Rif: environ 150 arrestations, revendications toujours pas satisfaites

Environ 150 personnes, dont 8 journalistes ont été arrêtées depuis le début des manifestations quotidiennes dans la région du Rif au Maroc, alors que les principales revendications du mouvement contestataire (Hirak) n’ont pas été satisfaites, selon les médias.

Depuis que les autorités marocaines ont annoncé le 8 juin le nombre de 86 personnes, les arrestations se poursuivent à al-Hoceima et Nador. (Trois ou quatre par jour”, affirme un avocat de la défense cité par des médias marocains. Sur un premier groupe de 32 quelque 25 ont écopé de 18 mois de prison notamment pour “violences à l’égard des forces de l’ordre”, “manifestations sans autorisations”  et “rébellion” vingt jours après leurs arrestation.

Autre victime de la répression, la corporation des journalistes. Les médias marocains font état de huit journalistes locaux arrêtés depuis le début, il y a 4 semaines, des manifestations sous leur forme actuelle (quotidiennes).

Les rares journalistes marocains et étrangers encore sur place finissent pas jeter l’éponge. Dans le Rif , les militants qui ne sont pas encore derrière les barreaux craignent de répondre au téléphone de peur de subir le même sort.

Pour tenter de contourner la colère des citoyens dans la région, plusieurs milliers de policiers ont été mobilisés à al Hoceima sans parvenir à empêcher les manifestations quotidiennes.

Une militante des droits de l’Homme au Maroc et membre de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), Khadija Ryadi, a fait état “d’environ 150 arrestations au cours de ces manifestations violentes.

“Une quarantaine étaient toujours détenues mercredi matin. Beaucoup sont originaires de localités voisines et ont été interpellées alors qu’elles venaient manifester”, a expliqué Mme Ryadi.

“Les habitants ne se rassemblent plus dans un unique quartier pour manifester, ils protestent désormais dans plusieurs quartiers en même temps.

Les forces de l’ordre interviennent alors immédiatement, usant parfois de gaz lacrymogène malgré la présence de femmes et d’enfants”, a-t-elle critiqué.

 

 

 

 

 

 

A propos du site:

ALG24 est un site Internet d’expression française qui suit de près l’actualité en Algérie.
Ainsi, lancé en décembre 2016, ALG24 enchaîne, depuis, des informations exclusives et une couverture en temps réel de l’actualité algérienne, principalement, politique, économique et sécuritaire.
En outre, notre site vous propose plusieurs rubriques dont “Sports, Société, Insolite, Vidéos, Culture, International et Economie”.
Par ailleurs, quatre journalistes alimentent de façon continue les rubriques de notre site et assurent une couverture ininterrompue 24 heures sur 24.
Aussi, ALG24 propose à ses lecteurs, depuis fin mars 2017, une application mobile téléchargeable sur système Android

Notre site dispose également d’une page Facebook et d’un compte Twitter très suivi.

Nos rédacteurs:

– Adherbal Smail, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2014.

Aussi Spécialisé dans l’information sécuritaire et politique. adresse: cité 402 logement Beraki – Alger E-mail: alg24.net@gmail.com .

Numéro de téléphone: 0556 71 23 07.

– CHIBANE Ferhat ,Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2015. adresse : cité espagnols BT 9 N° 15 boumerdas E-mail: chibaneferhat@gmail.com .

Num de téléphone: 0551543455.

– Mohamed Cherrih, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2012. Egalement Spécialisé dans l’information économique et internationale. E-mail: redac.cm@gmail.com .

Numéro de téléphone: 0552 45 12 36.

– Djafour Hamid, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2013. Aussi Spécialisé dans l’information sportive et culturelle. adresse : cité ben amour rue b imp 4 alger E-mail: djafourhamid@gmail.com .

Numéro de téléphone: 0552 46 52 85.

commentaires

commentaires

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!