En direct

Méditerranée: exercice franco-algérien de surveillance et de sécurité

  •    Baptisé "Raïs Hamidou 10", du nom du dernier des grands chefs de la marine algérienne de la période ottomane, cet exercice s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération et d’amitié dans le domaine de la défense signé le 21 juin 2008 entre la France et l’Algérie.
  •    Il vise à consolider la coopération opérationnelle entre les forces navales algériennes et la marine nationale française dans les domaines de surveillance et de sécurité maritime. L’objectif est de développer l’interopérabilité entre les unités et le partage des expériences et des connaissances dans des situations de crise comme la pollution, le sinistre en mer ou le trafic illicite.
  •    La première phase de cette manœuvre se déroulera à quai à Toulon jusqu’au 9 mars et sera destinée à la préparation des activités à la mer. Une opération aéro-maritime de recherche, d’interception et de secours aura lieu ensuite devant les côtes algériennes.
  •    Dans cet exercice, la France a engagé la frégate de surveillance Germinal, un hélicoptère Lynx et un avion de patrouille maritime Atlantique 2. De son côté l’Algérie a mobilisé le bâtiment de débarquement Kalaat Ben Rached, une corvette lance-missiles, deux vedettes garde-côtes, un navire de sauvetage et un navire plastron.     
  • Ennaharonline/ AFP

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!