En direct

Menace terroriste: la France est dans l’œil du cyclone (Marc Trévidic )

Le juge Marc Trévidic, spécialiste des questions antiterroristes, a déclaré dans une interview à Paris-Match, qu’une menace terroriste pèse sur la France. « L’Etat Islamique est en train de préparer quelque chose de bien plus large visant en premier lieu l’Hexagone, » a-t-il prévenu.

Pour l’ancien juge anti-terroriste, « le terrorisme est une surenchère ; il faut toujours aller plus loin, frapper plus fort. Et puis, il reste “le prix ­Goncourt du terrorisme” à atteindre, et je fais là référence aux attentats du 11 septembre 2001 contre les tours du World Trade Center. Je n’imagine pas un instant qu’un homme tel qu’Abou Bakr ­al-Baghdadi et son armée vont se satisfaire longtemps d’opérations extérieures de peu d’envergure », a-t-il confié au journaliste de PM.

M. Trévidic ne cache pas ses craintes quant à la capacité de la France de faire face à la menace : «La France est facile à toucher», selon lui. La raison?  «Pour l’Etat islamique, la France, est toujours une nation coloniale, revendiquant parfois ses racines chrétiennes, soutenant ouvertement Israël, vendant des armes aux pays dits “mécréants et corrompus” du Golfe et du Moyen-Orient ».

L’idée que la France soit un jour confrontée à un ou plusieurs attentats majeurs n’est pas à écarter, selon Trévidic.

« Ceux qui nous attaquent veulent nous faire le plus de mal possible. Et le faire dans la durée. Ils s’y préparent. Les Français vont devoir s’habituer non à la menace des attentats, mais à la réalité des attentats, qui vont à mes yeux immanquablement survenir. Il ne faut pas se voiler la face. Nous sommes désormais dans l’œil du cyclone. Le pire est devant nous », reconnait-il au journaliste de Paris Match.

commentaires

commentaires

Tags
Voir plus

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *