En directAlgérie

Messahel: le gouvernement en phase de prendre des mesures urgentes face au flux important de migrants clandestins

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a affirmé lundi à Alger que le gouvernement était en phase de “prendre des mesures urgentes” pour faire face au flux important de migrants clandestins, derrière lequel se cache des “réseaux organisés”, précisant que le phénomène constitue désormais “une menace pour la sécurité nationale”.

 

En marge d’un atelier international sur “le rôle de la réconciliation nationale dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme”, M. Messahel a déclaré à la presse que l’Algérie “suit de près le phénomène de l’immigration clandestine des Africains pour qui l’Algérie est devenue une destination”, affirmant que le gouvernement était “en phase de prendre des mesures urgentes pour faire face à ce flux important de migrants clandestins derrière lequel se cache des réseaux organisés” et constituant désormais “une menace pour la sécurité nationale”.

Cette menace “émane d’une mafia organisée comprenant des Algériens qui encadre les opérations de migration clandestine vers l’Algérie après la fermeture de l’accès libyen du fait de la présence des forces étrangères et de représentants de l`Organisation internationale pour les migrations (OIM)”, a-t-il précisé.

Il a ajouté que les réseaux de trafic humain sont en relation directe avec certains groupes terroristes et le crime organisé et que face à cette situation “il est de notre devoir en tant que gouvernement et Algériens de défendre la souveraineté et la sécurité de notre pays, et c’est aussi un droit”, rappelant, à ce propos, les mesures prises à cet effet par certains pays européens.

Réagissant aux déclarations de certaines ONG algériennes et étrangères et quelques partis politiques, M. Messahel a affirmé que “l’Algérie n’a pas à recevoir de leçon d’aucun individu, organisation ou parti politique, et ses enfants ont le devoir de la défendre”, ajoutant que le gouvernement  demeurait “vigilant”.

“Les Algériens sont connus pour leur accueil chaleureux et leur esprit de fraternité mais ils sont cependant jaloux de la souveraineté et de la sécurité nationales”, a-t-il dit.

Rappelant que l’Algérie a “des lois qui interdisent l’immigration clandestine sur son territoire”, le ministre a précisé que des conventions existent avec les pays d’origine comme le Niger et le Mali à la faveur desquelles sont périodiquement organisées des opérations de rapatriement.

Des négociations sont en cours avec d’autres pays pour le rapatriement de leurs ressortissants dans le cadre des conventions internationales connues, a-t-il ajouté.

Concernant les risques de l’immigration clandestine et ses liens avec le terrorisme, M. Messahel a tenu a préciser que “5.000 Africains” figurent parmi les combattants étrangers au sein des organisations terroristes, ajoutant que ce chiffre est “énorme”.

Il a rappelé, dans ce sens, les statistiques de l’ONU selon lesquelles les revenus de la contrebande s’élèvent annuellement à 800 millions de dollars, précisant que ces fonds sont utilisés pour le  financement du terrorisme. Vingt millions d’Africains contraints de fuir le climat rude, le chômage et les conflits trouvent des difficultés à rejoindre l’Europe après la fermeture de tous les accès, a indiqué M. Messahel.

 

 

 

 

A propos du site:

ALG24 est un site Internet d’expression française qui suit de près l’actualité en Algérie.
Ainsi, lancé en décembre 2016, ALG24 enchaîne, depuis, des informations exclusives et une couverture en temps réel de l’actualité algérienne, principalement, politique, économique et sécuritaire.
En outre, notre site vous propose plusieurs rubriques dont “Sports, Société, Insolite, Vidéos, Culture, International et Economie”.
Par ailleurs, quatre journalistes alimentent de façon continue les rubriques de notre site et assurent une couverture ininterrompue 24 heures sur 24.
Aussi, ALG24 propose à ses lecteurs, depuis fin mars 2017, une application mobile téléchargeable sur système Android

Notre site dispose également d’une page Facebook et d’un compte Twitter très suivi.

Nos rédacteurs:

– Adherbal Smail, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2014.

Aussi Spécialisé dans l’information sécuritaire et politique. adresse: cité 402 logement Beraki – Alger E-mail: alg24.net@gmail.com.

 Numéro de téléphone: 0556 71 23 07.

– CHIBANE Ferhat ,Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2015. adresse : cité espagnols BT 9 N° 15 boumerdas E-mail: chibaneferhat@gmail.com .

Num de téléphone: 0551543455.

– Mohamed Cherrih, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2012. Egalement Spécialisé dans l’information économique et internationale. E-mail: redac.cm@gmail.com .

Numéro de téléphone: 0552 45 12 36.

– Djafour Hamid, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2013. Aussi Spécialisé dans l’information sportive et culturelle. adresse : cité ben amour rue b imp 4 alger E-mail: djafourhamid@gmail.com.

 Numéro de téléphone: 0552 46 52 85

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

commentaires

commentaires

Tags
Voir plus

Ferhat

Ferhat.C ,Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2015.
adresse : cité espagnols BT 9 N° 15 boumerdas
E-mail: alge24presse@gmail.com
Num de téléphone: 0551543455.

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *