
Algérie – Le nombre des usagers du métro d’Alger a augmenté passant de 120 000 à 150 000 voyageurs par jour après la mise en service des deux nouvelles extensions, reliant la Grande-Poste à la Place des Martyrs et Hai El Badr à Ain Naadja ayant soulagé des dizaines de milliers de personnes empruntant cette locomotive.
C’est en gros, ce qui ressort des déclarations de la Directrice du Commerce et des télécommunications de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), Faiza Maazouz,ce mercredi 18 avril 2018,sur EnnaharTV.
Cette dernière précise que ce nombre a impacté positivement les recettes de l’EMA, précisant que l’entreprise assure actuellement la couverture de « 50 % de ses frais de gestion » et avec l’ouverture de galléries commerciales, ses recettes seront encore en hausse. La station de la place des Martyrs devient plus « fréquenté » que celle de Tafourah a-t-elle informé
Interrogée sur les insuffisances liées aux deux nouvelles extensions (Grande-Poste – Place des Martyrs et Hai El Badr – Ain Naadja), où les usagers sont contraints de faire l’escale du fait qu’il existe actuellement deux saltations seulement (terminus), elle assure que toutes des stations désertant ces grandes lignes seront ouvertes en juin prochain.
Les grandes lignes du métro seront renforcées par des nouveaux trains. Ces insuffisances seront réglées progressivement, quitte à assurer, par exemple, un seul métro en destination de Ain-Naadja et un autre vers la place des Martyrs.
Bientôt des nouveaux locaux commerciaux au métro d’Alger
La création de commerces dans le métro d’Alger est un projet lancé par une filiale de la maison mère Ratp El Djazair qui estime, selon une étude réalisée en 2012, que les activités commerciales dans le métro seraient perçues comme vouées à l’échec, du fait du nombre de fréquentation dans les stations du métro qui reste en moyenne « faible » .
Cependant, cette responsable, informe que les stations qui enregistrent ou dépassent 8000 voyageurs seront dotées de nouveaux locaux commerciaux, sans pour autant, donner plus de détail sur les délais d’ouverture. « Bientôt on va ouvrir une galerie de commerces »,a-t-elle précisé.
« Pas d’augmentation » du prix du ticket
Par ailleurs, la même responsable a fait savoir qu’en dépit de l’ouverture de deux nouvelles extensions vers la place des Martyrs, le prix actuel du ticket fixé à 50 DA par voyage, reste « inchangé » par les autorités . C’est un prix « raisonnable », a- t-elle dit.
Le réseau des lignes du métro d’Alger connaitra, selon, l’hôte d’ « Ennahar » une amélioration en matière de réseau mobile qui sera généralisé sur toutes les stations du métro.
Le métro d’Alger est l’un des métros les plus « sécurisé » au monde. Le nombre d’incident enregistré par l’EMA est peu alors que le taux de disponibilité du métro est de 98 % . Le taux de fraude reste « insignifiant », estimé à 0,03 %, selon le bilan annuel de l’entreprise, a-t-elle conclu.
Ramandhan : le métro est opérationnel jusqu’à 1 h 30 du matin
Des aménagements horaires seront appliqués par le métro d’Alger pendant le mois de Ramadhan 2018 durant lequel le transport sera assuré de 7h00 jusqu’à 1h30 du matin sans interruption et 7j/7, a-t-elle fait savoir.