Monde

Migrants: Canada double sa capacité d'accueil

 Le gouvernement canadien prévoit d’accueillir de 51.000 à 57.000 réfugiés cette année,soit deux fois plus que l’an dernier, a annoncé mardi le ministre de l’Immigration John McCallum. “Notre plan vise non seulement à accueillir des réfugiés syriens au Canada tout au long de 2016, mais aussi à ouvrir encore plus grand nos portes aux réfugiés d’autres régions du monde”, a dit John McCallum en présentant à la presse les seuils d’immigration que le Canada s’est fixés pour 2016.

 Globalement, le Canada se donne pour objectif d’accueillir entre 280.000 et 305.000 nouveaux résidents permanents d’ici la fin de l’année, a indiqué John McCallum. Cet objectif représente une augmentation d’environ 7% du nombre d’admissions par rapport à l’an dernier. Il s’agit du “nombre le plus élevé (…) des temps modernes au Canada”, a souligné John McCallum. Cette année, le gouvernement compte mettre davantage l’accent sur l’accueil non seulement des réfugiés mais aussi sur les regroupements familiaux. Environ 80.000 personnes seront admises dans cette dernière catégorie, contre 68.000 en 2015, a précisé John McCallum.

 Néanmoins, “la majorité” des nouveaux résidents admis le seront dans la catégorie de l’immigration économique, avec un objectif d’environ 151.200 à 162.400 personnes. C’est une légère baisse par rapport à l’an dernier mais un niveau conforme à la moyenne des années précédentes. Le Canada a accueilli plus de 26.000 réfugiés syriens au cours des trois derniers mois, respectant un calendrier et une promesse électorale du Premier ministre Justin Trudeau. 

 Et les demandes de plus de 12.000 autres réfugiés se trouvant au Liban, en Jordanie et en Turquie sont en cours de traitement, selon les statistiques du ministère.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!